Emma GLODT  Artiste Plasticienne - Auteure 

Un travail plastique qui se situe désormais entre, écriture, photographie, 

expérimentations plastiques et numériques.

Depuis une quinzaine d’années, je construis des mondes mêlant des éléments du réel, maisons, arbres, plantes, animaux… et des formes circonscrites, au début plutôt liquides puis de plus en plus découpées.

Ces agencements établissent des liens entre figurations et surfaces pleines ou vides, souvent monochromes dont la matière ou la représentation fait référence à la mémoire de chacun. Les éléments de la nature sauvage, représentés ou photographiés, occupent une place essentielle dans cet univers dont la circulation et la synergie entre un sujet et son environnement choisi, est le véritable objet.

Des éléments du monde vivant sont associés à des matières ou des images de la vie quotidienne, comme un rideau, une lampe ou une page blanche.

 

Le monde monochrome s’est imposé comme une sorte d’enchantement de la couleur ou de la matière pour ce qu’elle est, ce qu’elle suggère et comme un espace spirituel et dépouillé liant la perception sensorielle aux mystères de l’existence. 

Au début de cette aventure "plastique", j’utilisais l’énergie des émotions pour réaliser, des encres, des tableaux, des boîtes enfermant de la lumière artificielle par exemple, mais en réalité j’essayais, (par la suggestion de représentations, cachées ou partiellement recouvertes), de représenter l’irreprésentable, comme le serait le fond des âmes reliées entre elles sans qu’elles ne le sachent vraiment, et ce qui nous échappe des énigmes du monde du vivant. 

Education 

1992

1997

1998

2007

Baccalauréat

Diplôme de l'école d'Art graphique, Maryse Eloy, Paris 4, Niveau II

Ecole des Beaux Arts de Bordeaux, atelier D. Bowman, Art contemporain

CLCF, technique et analyse de films, Paris 19, formation d'un an.

Parcours professionnel 

Enseignante territoriale de 2000 à 2006 - Evry - 91 - Ateliers d'Arts plastiques

Intervenante; prison, IME, collèges. Création de logos, scénographie, organisation d'expositions (Paris XXème et dans l'Essonne)

De 2008 à 2011, création de la SARL de production audiovisuelle Ikebana prod, Paris XX. (Réalisation de films publicitaires (Philips, CGED, Toshiba lighting...), documentaires (portraits, archéologie...) et de films expérimentaux personnels. 

De 2011 à aujourd'hui en 2019

Création d'identités visuelles, de mises en pages pour des associations locales engagées dans l'économie sociale et solidaire, l'amélioration de la qualité de vie, l'environnement, la culture, la santé...

Quelques expositions collectives en région parisienne dont la plus importante, à Montreuil en 2012, dans le cadre des "Hivernales" organisée par la Maison des artistes.

Exposition solo, galerie N. Aleyne, Paris 3, juin 2019

Me contacter

  • Facebook Social Icône
  • Facebook
  • Instagram